(vous pouvez consulter cet article sur notre nouveau blog, à cette adresse : https://www.lepetitlivretdemesse.fr/post/combien-de-livrets-prevoir-pour-mon-mariage)
Avez-vous déjà assisté à un mariage où les invités devaient se battre pour obtenir le précieux sésame qui leur permettrait de bien suivre la cérémonie ?
Avez-vous déjà vu cet invité qui discrètement 👀 vous pique votre livret pendant que vous êtes allé communier ?
Votre mariage approche, la mise en page de votre livret de cérémonie est faite,
et vous êtes prêts à passer commande puis à envoyer le fichier à votre
imprimeur.
Seulement, vous vous demandez combien d'exemplaires seront nécessaires...
Est-ce que chaque invité a besoin d'un
livret ? Avez-vous d’ailleurs bien le temps et les moyens de réaliser un livret
par personne ? D'ailleurs, est-ce que tout le monde sera présent à la cérémonie
de mariage ?
Nous allons essayer de
répondre à ces différentes questions dans ce billet, ce qui devrait vous aider
à définir le nombre de livrets à réaliser, et éviter ainsi d'en prévoir trop (ce
qui serait gaspiller votre temps et votre argent) ou pas assez (ce qui serait
cette fois un manque de considération pour vos invités).
Tout d'abord, revenons à l'utilité des livrets de cérémonie. Vous avez sans
doute déjà lu cet article, qui détaille les différentes fonctions des
livrets, en insistant sur leur fin première, à savoir permettre à vos invités de
bien suivre la cérémonie.
Gardez bien cet objectif en
vue lorsque vous allez vous poser la question du nombre de livrets à prévoir…
Ensuite, essayez de répondre aux questions suivantes :- Combien de membres composent
votre famille proche (parents, grands-parents, frères & sœurs, beaux-frères
& belles-sœurs, parrain & marraine) et celle de votre moitié ?
- Combien de témoins
aurez-vous chacun ?
- Combien de personnes feront une lecture ?
- Combien de personnes comportera votre chorale ?
- Combien de musiciens ?
- Combien d’autres personnes (adultes ou en âge de lire) attendez-vous à votre mariage ?
- Parmi celles-ci, combien sont des couples ?
- Vos invités fréquentent-ils régulièrement l'église, et ont-ils déjà assisté à une cérémonie religieuse de mariage ?
- La configuration de l'église permettra-t-elle à chacun de vos invités de suivre facilement la cérémonie (acoustique, vue) ?
- Avez-vous prévu de transmettre des informations importantes pour la suite de la journée via vos livrets de cérémonie ?
Pourquoi toutes ces questions ?
Tout d'abord vous pouvez vous rendre compte que le sujet des livrets de cérémonie est plus complexe qu'il en a l'air, et qu'il mérite qu'on s'y intéresse le plus tôt possible avant le mariage, pour éviter la panique de dernière minute... 😇
Les premières questions vont vous permettre de déterminer le nombre de
personnes pour lesquelles vous devez impérativement prévoir un livret.
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Les livrets des mariés
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Tout d’abord vous 2, les mariés. Et les membres de vos deux familles et vos
témoins. Par considération la plus élémentaire !
Ensuite d’un point de vue pratique, comptez le prêtre et les personnes qui
feront une lecture (si elles ne font partie ni de votre famille, ni de vos
témoins) car elles doivent absolument savoir quand intervenir pendant la
cérémonie. Ajoutez-y les membres de la chorale et les musiciens, afin qu’ils
puissent confortablement suivre le déroulement de la cérémonie. Si vous avez
prévu que l’assemblée chante, il est souhaitable que la chorale dispose
également des paroles des chants, figurant dans les livrets de cérémonie, ce
qui lui permettra d’accompagner si besoin.
Les questions suivantes ont pour but de vous aider à évaluer le nombre de
livrets nécessaires pour que le reste de l’assemblée puisse suivre la cérémonie.
Tout d’abord en comptant le nombre de couples : suivre à 2 sur un seul
livret ne posera normalement aucun problème à tous les couples assistant à la
cérémonie. En revanche demander à son voisin de suivre la messe ou la
bénédiction sur son livret peut rebuter les plus timides…
Ensuite, savez-vous si vos invités ont déjà assisté à un mariage ?
Pourront-ils suivre facilement le déroulement de la cérémonie parce qu’ils le
connaissent, même un peu ? Ou alors les offices religieux leurs sont-ils
totalement étrangers, auquel cas l’aide d’un livret leur sera
indispensable ? Les chants que vous avez prévus sont-ils des chants
connus ? Sinon, inscrivez leurs paroles dans vos livrets pour que toute
l’assemblée puisse chanter…
Pour continuer, est-ce que l’église permettra à chacun de vos invités de voir
ce qui se déroule dans le chœur, et donc de suivre facilement les principaux
moments de la messe ou de la bénédiction ? Le système de sonorisation
est-il adapté, ou vos invités au fond de l’église seront-ils un peu laissés à
l’abandon, condamnés à se hisser sur la pointe des pieds pour être certains de
ne pas rater le moment de l’échange des consentements, et à se déplacer entre
les piliers pour savoir si la cérémonie touche à sa fin ? Dans ce cas,
pensez à vos invités, et faites en sorte qu’ils gardent malgré tout un
excellent souvenir de votre union devant Dieu en leur donnant un livret, qui
leur permettra à la fois de savoir ce qu’il se passe devant, et de ne pas se
sentir les oubliés du jour…
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Une belle pile de livrets de cérémonie...
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Autre chose à prendre en compte : si vous avez prévu de communiquer des
informations importantes par le biais de vos livrets de messe (pour la sortie
de l’église, pour se rendre sur le lieu du vin d’honneur ou du cocktail, pour les horaires des messes le lendemain, etc. –
nous retrouvons ici une autre finalité du livret), ou que vous y avez glissé un accessoire pour la sortie (nous en parlerons plus tard sur ce blog) vous ne pouvez pas prendre
le risque d’en priver certains de vos invités !
Enfin, si des personnes qui vous sont chères ne peuvent venir à votre mariage,
vous pouvez leur garder un livret de cérémonie pour le leur envoyer, ce geste les touchera !
Surtout si ces personnes se sont investies pour la préparation de ce grand
jour, et que vous leur avez écrit toute votre gratitude dans vos remerciements…
Vous avez maintenant la plupart des données à
prendre en compte pour calculer le nombre idéal de livrets de cérémonie à
prévoir pour votre mariage !
Mais comment s’y retrouver, sans y passer des dizaines d’heures en faisant des
calculs d’apothicaire ?
Voici une règle simple pour connaître ce nombre magique, qui fonctionne dans la
majorité des cas et que vous pourrez bien-sûr adapter selon votre budget et les
réponses aux questions ci-dessus.
Prenez le nombre de personnes attendues à votre messe ou bénédiction de mariage
et multipliez-le par 0,75 : vous aurez le nombre de livrets à commander.
Cela revient à compter 3 livrets pour 4 personnes. Nous l’avons vu, prévoir 1
livret pour 2 obligera un grand nombre de personnes à suivre à 3 sur un seul livret,
puisque plusieurs livrets auront été retirés de la circulation pour des
personnes seules (vous les mariés, le prêtre, les témoins, etc.). Et prévoir 1
livret par personne, même si cela reste le nombre idéal, n’est pas à la portée
de toutes les bourses.
Nous espérons que ce billet vous aidera à prévoir
le bon nombre de livrets pour votre mariage.
N’hésitez pas à nous écrire en
commentaire 🔽si vos prévisions ont été exactes ou se sont révélées complètement
fausses, et partagez ici vos propres tactiques de comptage !
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