mercredi 4 mars 2020

Quel format de livret choisir pour mon mariage ?

Nous sommes quelques mois ou quelques semaines avant le jour J.
Vous avez (évidemment) pensé à vos livrets de cérémonie, commencé vos recherches sur Pinterest, demandé des conseils au prêtre qui vous prépare au mariage ainsi qu'à votre entourage, puis vous avez franchi le pas et contacté des imprimeurs afin d'obtenir des premiers devis...
Alors que vous pensiez recevoir un prix, une des premières questions que l'on vous a posées en retour : "quel est le format de livret que vous souhaitez ?"
Le format est en effet une des caractéristiques de base à définir pour la mise en page de votre livret et pour une demande de tarif (les autres caractéristiques sont listées dans cet article).

Nous vous donnerons donc dans cet article quelques précisions sur les formats les plus demandés pour des livrets de cérémonie, tout en nous intéressant à leurs avantages et inconvénients respectifs, afin de vous permettre de choisir en toute connaissance de cause.

Pour éviter tout quiproquo sachez que le format d'une brochure indique les dimensions de celle-ci lorsqu'elle est fermée 📔. Le format de votre livret est donc le même que le format de votre page de couverture.
Le format d'un livret de cérémonie 
  1. Format A6 (105 mm x 148 mm) - les livrets de ce format ont l'avantage d'être de petite dimension, ce qui permettra à vos invités de les glisser facilement dans une poche ou un sac à main, et de garder ainsi un souvenir de votre mariage. Le format A6 dispose également d'un avantage financier non négligeable sur ses concurrents, à la condition de ne pas augmenter significativement le nombre de pages du livret ! En effet les dimensions vous imposeront une mise en page vraiment optimisée puisque la taille de police ne pourra pas être sacrifiée pour diminuer le nombre de pages intérieures de vos livrets. La tentation est grande d'utiliser une taille de police réduite mais cela se fera au détriment de la lisibilité, nous vous le déconseillons fortement ! Veillez également au nombre de pages que comprendra votre livret (surtout si vous passez d'un format A5 à un format A6) car le nombre de pages intérieures est souvent limitée pour des brochures agrafées. Le Petit Livret de Messe peut imprimer par exemple jusqu'à 60 pages intérieures (soit 15 feuillets) !
  2. Format A5 (148 mm x 210 mm) - ce format est le plus classique, le plus répandu car il permet une mise en page aérée, pour un nombre de pages réduit, et permet une belle mise en valeur de la couverture qui sera bien visible de vos invités !
    Ses inconvénients ? Le prix, plus élevé que le prix qui vous sera demandé pour d'autres formats de plus petites dimensions. Et sa taille, qui fait que ce type de livret est parfois abandonné sur les bancs de l'église une fois la cérémonie terminée, car l'assemblée a peur de s'encombrer les poches ou ne dispose pas d'un sac à main suffisamment grand... à moins de l'avoir particulièrement soigné, donnant envie à vos invités de le conserver car l'illustration de couverture leur a plu, parce qu'ils ont été touchés par un chant ou une prière, parce qu'ils ont lu avec avidité vos remerciements, ou simplement parce qu'il fait chaud et qu'ils souhaitent s'en servir d'éventail pour la suite des festivités.
  3. Format carré 15 x 15 (148 mm x 148 mm) - un format original, qui saura se faire remarquer par vos invités, à la fois plus économique que le format A5 et plus simple à mettre en page que le format A6. Bref, un bon compromis ! Mais avant d'opter pour ce format de livret assurez-vous du nombre de pages qu'il vous faudra par rapport au livret au format A5, il est fort probable qu'il sera plus élevé et entraîne par conséquent un coût plus important...
  4. Comparatif des formats A5 / A6 / Carré 15x15

  5. Autres formats - tout d'abord sachez qu'il est possible d'avoir des livrets aux formats A5 et A6 reliés sur la largeur. Une manière de conserver les avantages de ces 2 formats tout en apportant une touche d'originalité !
    Il est ensuite possible de réaliser des livrets tout en longueur, ou dans d'autres formats carrés (105 x 105 ou 210 x 210). Ou des formats plus fantaisistes...
    Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous contacter (📞 ou 📧) afin de nous faire part de vos souhaits. En tant qu'imprimeurs nous savons nous adapter aux demandes qui sont faites et trouver des solutions pour combler les futurs mariés, quitte à repousser nos limites !
    Et vous, quel est votre format de prédilection ? Pour quelles raisons ?
    N'hésitez pas à nous le dire en commentaire... 😊

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à commenter ici cet article !
Votre avis nous intéresse.
Merci !

La consécration à la Sainte Vierge

La coutume veut que les jeunes époux, avant la fin de la cérémonie religieuse, consacrent leur nouveau foyer à la Sainte Vierge. Cette consé...

Articles les plus visités du blog