samedi 18 avril 2020

Comment relier ses livrets de cérémonie ?

Pour les personnes souhaitant réaliser elles-mêmes leurs livrets de cérémonie, ou les personnaliser en complétant le travail réalisé par l'imprimeur, nous consacrons cet article à la reliure des brochures.

Evidemment cet article ne s'adresse pas aux futurs mariés n'ayant prévu qu'une feuille simple en guise de livret de messe, puisque celle-ci ne nécessite aucune reliure. 😏 Ni à ceux qui ont choisi un autre type de livret (en éventail, sur bâton, etc.).
Tant que nous sommes au rayon des évidences, précisons que l'objectif premier de la reliure est... de relier les différents feuillets d'une brochure qui auront été préalablement assemblés.
Ensuite la reliure peut apporter une jolie décoration à vos livrets.
Ce sont les 2 choses à garder à l'esprit quand vous ferez le choix de la reliure, parmi les solutions que nous allons vous présenter ci-dessous.

1. Les agrafes


Soyons honnêtes, les agrafes sont le moyen le plus efficace pour relier vos livrets :
avec de préférence 2 agrafes par livret vous avez l'assurance que les pages seront bien maintenues, tout en garantissant un bon confort de lecture à vos invités.
L'avantage de ce système de reliure est que vous pouvez l'utiliser quel que soit le nombre de pages que compte votre livret de cérémonie (certains peuvent compter plus de 40 pages !) et quel que soit son format.
En terme d'inconvénients, on notera principalement les difficultés que pourraient rencontrer les personnes adeptes du DIY (do it yourself - fait maison, fait main, fait par soi-même) selon le format et le nombre de pages de leurs livrets de messe.
En effet si votre livret compte de nombreuses pages ou une couverture épaisse, vous pouvez oublier la petite agrafeuse de bureau, qui ne sera pas suffisante pour percer correctement les multiples feuillets.
Bande de tranche
Et pour des livrets de grand format (A5 ou carré 15x15 par exemple)  il faudra penser à vous équiper d'une agrafeuse à bras long...
Autre inconvénient possible à noter, si l'on s'intéresse à l'aspect esthétique de cette reliure : les agrafes sont très classiques, et n'apportent rien en terme de décoration à vos livrets (à moins de trouver des agrafes avec une couleur ou une forme originale ?), elles laissent de plus apparaître la tranche de votre livret qui peut être légèrement abîmée si vous avez choisi une couverture sur un papier glacé et épais, sans rainure.
Pour éviter cela et compléter la personnalisation de vos livrets, vous pouvez ajouter une bande autocollante sur la tranche, soit unie aux couleurs de votre mariage, soit avec des motifs ou un texte (photo ci-contre), ou bien utiliser en complément la deuxième solution qui existe pour relier vos livrets, décrite juste après.

2. Le lien simple - ruban, ficelle ou raphia



Une fois les feuillets de vos livrets assemblés, prenez du ruban ou du raphia (environ 3 fois la longueur de vos livrets), passez le brin entre les pages du milieu puis autour du livret et nouez le, en haut, sur la tranche ou en bas.
Livrets reliés par du ruban
Cette solution a l'avantage d'être très décorative, puisque vous pouvez choisir un lien aux couleurs de votre mariage, en l'assortissant au cortège ou à la couverture de vos livrets. Techniquement simple, elle nécessite peu de matériel : du ruban et des ciseaux ! Elle peut être utilisée quel que soit le format du livret et indépendamment du nombre de pages qu'il comporte.
En revanche, elle a l'inconvénient de demander du temps, pour couper le ruban à la bonne dimension, le passer dans les livrets et le nouer avec élégance... assurez-vous donc d'avoir de l'aide si vous prévoyez un grand nombre de livrets !
On peut également reprocher à cette solution un faible maintien des feuillets, qui auront tendance à se disperser si le ruban n'est pas assez serré.

3. Le lien et les perforations


Le principe de cette solution est de compléter la solution précédente, en améliorant la tenue des feuillets grâce à des perforations dans lesquelles passera le lien, et supprimant ainsi le risque que celui-ci file à l'anglaise...
Comment ? Perforez vos livrets sur la tranche, ou près de celle-ci - n'hésitez pas à vous référer aux photos d'illustration - puis passez dedans le ruban, la ficelle ou le raphia avant d'en nouer les extrémités à l'extérieur du livret.
Rubans et perforations
Quels sont les avantages ? C'est une solution esthétique, assurant un bon maintien du livret, et moins gourmande en ruban/ficelle/raphia que la solution précédente.
Ses inconvénients ? Tout d'abord elle vous demandera beaucoup plus de temps que les autres, pour réaliser les perforations puis pour relier les livrets.
Vous devrez en outre vous équiper d'une bonne perforatrice, capable de percer en une fois la couverture de vos livrets et les différents feuillets. Suivant la position souhaitée pour les perforations, suivant que celles-ci traverseront toutes les pages ou seulement la moitié, vous aurez également à trouver une perforatrice à bras long.
Perforations sur tranche
Enfin prenez garde au positionnement des perforations ! Plus elles seront éloignées de la tranche, et moins vos livrets pourront s'ouvrir puisque le lien fera son office (s'il est bien serré).
Votre mise en page devra en tenir compte : il vous faudra prévoir une marge suffisante afin d'éviter que le texte ressemble à du gruyère et pour assurer un bon confort de lecture à vos invités, ce qui doit être votre principale préoccupation...

Si vous confiez la réalisation de vos livrets à un imprimeur, indiquez-lui le style de reliure que vous souhaitez, car c'est un paramètre important qu'il devra prendre en compte pour la fabrication. Vous pouvez vous référer à cet article pour connaître les différentes informations à communiquer à l'imprimerie chargée de produire vos livrets de mariage.


Nous espérons que cet article pourra vous aider dans la réalisation de vos livrets de messe, pour en faire de jolis petits carnets personnalisés que vos invités liront avec attention afin de bien suivre la cérémonie religieuse.
N'hésitez pas à partager vos réalisations en commentaires !




1 commentaire:

  1. Merci pour ces explications très claires qui nous ont été bien utiles !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à commenter ici cet article !
Votre avis nous intéresse.
Merci !

La consécration à la Sainte Vierge

La coutume veut que les jeunes époux, avant la fin de la cérémonie religieuse, consacrent leur nouveau foyer à la Sainte Vierge. Cette consé...

Articles les plus visités du blog